Naturéla
Bienvenu sur Naturela.Vous désirez vous connecter ou vous enregistrer,faites votre choix parmi les boutons proposés ci dessous

Naturéla

un lieu où tout le monde est le bien venu, homme, femme, etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout là-bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassiopée

avatar

Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Allonnes
Age : 36
Messages : 589

MessageSujet: Tout là-bas   Ven 12 Juin - 14:00

Harrington Harbour est l'unique village sans chemin d'une île perdue entre le Québec et Terre-Neuve. C'est quelque part entre l'île d'Anticosti et Blanc-Sablon. Autrement dit, c'est au diable vauvert, même pour les Québécois. Heureusement, l'auteure nous fait connaître ce coin inconnu, caractérisé par un trottoir de bois, qui traverse l'île en 20 minutes de marche. C'est une île habitée par des pêcheurs, qui ne sont reliés au continent que l'hiver à cause des glaces. Évidemment, seuls le VTT ou la motoneige sont d'usage sur cette île balayée par le vent à coeur d'année.

Que se passe-t-il sur cette île? Pas grand-chose. En somme, le roman raconte la vie des villageois sans en choisir un comme héros. Ce sont tous des personnages importants, qui vivent au coude à coude. C'est un peu embêtant pour eux parce que leur vie privée est l'affaire de tous, mais c'est bien réconfortant dans le malheur, qui frappe tout là-bas comme ailleurs. On s'attache, après 60 pages, à ces villageois, qui cachent des blessures incurables et qui vivent dans l'attente continuelle d'un bonheur qui tarde à se manifester.

Le malheur se pointe donc plus souvent qu'à son tour. Les femmes donnent leurs maris à la mer, d'autres veulent des enfants, d'autres en ont trop, d'autres sont victimes du destin qui les jette dans une mendicité au bout de laquelle triomphe le spectre de la mort, d'autres cherchent l'amour chez des hommes malhabiles, d'autres sont victimes de visiteurs corrompus. Le bonheur est une denrée rare, faut-il croire. Leurs conditions humaines attirent toute notre compassion. L'auteure manifeste un don exceptionnel pour la susciter. Serait-ce qu'elle serait elle-même la mère adoptive d'une enfant handicapée? Cette préoccupation d'autrui ressort surtout le jour des funérailles d'une jeune maman de sept enfants. C'est le moment fort du roman, assez fort pour arracher une larme aux plus sensibles.

Cette belle générosité très louable n'est pas suffisante pour masquer les défauts du roman. L'auteure est lente avant de nous accrocher à ses personnages. C'est un magma sans consistance avant que subitement l'auteure nous saississe au tiers de son oeuvre avec la mort de l'un de ses villageois les plus vulnérables. Par contre, le caractère insulaire de la population est bien rendu ainsi que les images du quai (appontement), vers lequel convergent tous les espoirs, et de la grotte, refuge du désespoir des âmes déçues. Le dernier tiers m'apparaît très faible. L'auteure veut offrir une rédemption pour chacun de ses membres. Une fête pascale où chacun trouverait son eau de Pâques, qui le guérirait de toutes ses souffrances. Cet happy end me gêne d'autant plus qu'il est amené par de multiples rebondissements arrangés avec "le gars des vues". J'aurais souhaité un dénouement plus métaphysique sur l'insularité.

Ce roman ne fera pas pâlir Les Fous de Bassan d'Anne Hébert sur le même sujet, campé dans l'île Bonaventure. Même l'écriture emberlificotée par moment ne peut sauver l'oeuvre d'une appréciation plutôt moyenne malgré un deuxième tiers fort bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arfeiniel
Admin
avatar

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Messages : 840

MessageSujet: Re: Tout là-bas   Sam 13 Juin - 13:29

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturela.forumpersos.com
 
Tout là-bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur les moralistes
» Saint Marcellin Joseph Benoît Champagnat et commentaire du jour "Elle a tout donné"
» il bouge tout le temps...
» Tout ce qu'il faut savoir sur le kilt.
» Tout les cailloux !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturéla :: Coin lecture :: Littérature classique-
Sauter vers: