Naturéla
Bienvenu sur Naturela.Vous désirez vous connecter ou vous enregistrer,faites votre choix parmi les boutons proposés ci dessous

Naturéla

un lieu où tout le monde est le bien venu, homme, femme, etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les filles de Caleb 1: Emilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassiopée

avatar

Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Allonnes
Age : 36
Messages : 589

MessageSujet: Les filles de Caleb 1: Emilie   Ven 12 Juin - 14:01

Résumé: Ce livre raconte une saga familiale. L'histoire commence au Canada, dans le village de Saint-Stanislas en 1892. On va suivre la vie de Caleb et Sélina qui sont des fermiers avec une tripotée d'enfants. Mais une va sortir du lot et ce sera Emilie. Cette année-là, elle a treize ans, elle est 1ère de sa classe et veut continuer ses études pour faire maîtresse d'école.

On la retrouve trois ans plus tard, alors âgée de seize ans, et elle a réalisé son rêve, elle est maîtresse d'école dans le village de Sainte-Tite. Elle est secrètement amoureuse d'un de ses anciens élèves, Ovila Pronovost. Mais comme il ne lui fait pas la cour elle pense qu'il ne s'intéresse pas à elle. Elle est alors courtisée par l'inspecteur des écoles M. Douville, qui est plus âgé qu'elle et qui lui fait miroiter un voyage en Europe en guise de voyage de noces.

Emilie après avoir écouté son coeur, finira par se marier avec Ovila. Elle arrête l'enseignement et devient une mère au foyer, elle aura à s'occuper de dix enfants. Surgit alors des problèmes de couple, son mari boit, s'en va travailler sur des chantiers pendant des mois. La vie suit son cours et Emilie perd son beau-père qu'elle adorait et dix-huit mois plus tard son père. 1914 débute et Emilie et son mari Ovila décident de prendre un nouveau départ en allant s'installer dans la ville de Shawinigan. Très rapidement Ovila trouve un travail dans une usine de papier, mais très vite ses mauvaises habitudes reprennent le dessus, à peine son salaire reçu il va le boire avec ses copains et en plus il se met à jouer. Emilie supporte cela pendant plusieurs années, jusqu'au jour où elle se fait agresser dans son appartement par des copains à Ovila à qui il doit de l'argent.

Nous sommes en 1917, Emilie a 37 ans, 10 enfants à charge et Ovila ne rapporte plus d'argent à la maison. Toutes ces choses cumulées font prendre une grave décision à Emilie. Elle se sépare d'Ovila et elle prend le train avec ses enfants pour retourner à Sainte-Tite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arfeiniel
Admin
avatar

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Messages : 840

MessageSujet: Re: Les filles de Caleb 1: Emilie   Sam 13 Juin - 13:29

Merci Cassiopée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturela.forumpersos.com
 
Les filles de Caleb 1: Emilie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic de filles ! ^^
» En 1977, le 03/02 à 9h six jeunes filles témoins (Arles)
» Filles/garçons en PCSI
» La complainte des filles de joie
» question pour les filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturéla :: Coin lecture :: Littérature classique-
Sauter vers: