Naturéla
Bienvenu sur Naturela.Vous désirez vous connecter ou vous enregistrer,faites votre choix parmi les boutons proposés ci dessous

Naturéla

un lieu où tout le monde est le bien venu, homme, femme, etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Goldorak et actarus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassiopée



Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Allonnes
Age : 35
Messages : 589

MessageSujet: Goldorak et actarus   Mar 12 Mai - 20:54

Goldorak (UFOロボ グレンダイザー Yūfō Robo Gurendaizā), est un manga de Gō Nagai, adapté en anime en 1975. Épisode pilote Gattaïger 1974.
La série télévisée d'animation, produite par Tōei animation, compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 le 3 juillet 1978, ainsi qu'au Québec sur le Réseau TVA (alors nommé Télé-Métropole, il diffusa les deux derniers épisodes de la série que lors d' une redifusion) dans les mêmes années. Soit quelques mois après avoir débarqué à la télévision italienne sous le titre Goldrake, un nom de baptême proche de celui que choisit Jacques Canestrier1 qui a vendu la série à Antenne 2.
La diffusion en France s'est faite en plusieurs salves : des inédits furent programmés au moins jusqu'à la fin 1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 1990.
La deuxième version du manga, dessinée par Gosaku Ōta sur un scénario de Go Nagai, a été publiée en français aux éditions Dynamic en quatre volumes. Une première version, qui inspira le graphisme de l'anime, dessinée par Ken Ishikawa, est, à ce jour, inédite en France mais connut une traduction en italien en 1998.

Bref résumé de l'histoire [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Actarus (Duke Fleed dans les versions non francophones y compris la version arabe) est le prince de la planète Euphor (Fleed). Attaquée par l'empire galactique de Véga, cette planète est détruite et polluée par des radiations, la population est réduite à néant et les parents du prince sont tués. Le prince d'Euphor réussit à fuir en dérobant Goldorak (Ufo Robot Grendizer), le plus perfectionné des Antéraks de Véga2, ce robot est transporté par une soucoupe volante (Spazer), conçu par les scientifiques de Véga, dont s'est emparé Actarus pendant l'attaque d'Euphor. Il rejoint alors la planète Terre et est recueilli par le professeur Procyon (Genzo Umon) qui l'adopte et cache Goldorak dans le sous-sol du centre de recherches spatiales dont il est le directeur.
Sur Terre, Actarus (Daisuke Umon) vit paisiblement et tente d'oublier les tourments de la guerre qui a détruit sa planète natale. Il vit comme un simple fermier et s'occupe de chevaux dans le ranch de Rigel (Danbi Makiba) dont la fille, Vénusia (Hikaru Makiba), est secrètement amoureuse d'Actarus. Mis à part le professeur Procyon et quelques scientifiques, personne ne connaît la véritable identité d'Actarus.
La série débute lorsqu'un pilote jeune mais confirmé, Alcor (Koji Kabuto l'ancien pilote de Mazinger Z), rejoint les équipes du professeur à bord d'une soucoupe construite par ses soins : l'OVTerre (TFO). Dans le même temps, les forces de Véga commencent à s'intéresser de près à la planète Terre et construisent une base avancée sur la face cachée de la Lune (le « camp de la Lune Noire »). Ils vont découvrir rapidement qu'Actarus est présent sur Terre et vont livrer contre lui une guerre sans merci, l'obligeant à replonger dans le combat pour la défense de la Planète Bleue.
Les forces de Véga vont alors déployer des trésors d'imagination pour combattre Goldorak, en lançant des attaques de robots. Uniformément nommés Enbanjū (soucoupes sauvages) en japonais, ces robots se divisent en 2 catégories dans la version française3 :
• les golgoths, autonomes ; (mis à part le Golgoth 7 piloté par Janus dans le 7e épisode, le Golgoth 51 piloté par le commandandant Garella dans l'épisode de l'étoile noire, les Golgoths 35 et 58 dans les épisodes du même numéro et le Golgoth 32 piloté par Astrida dans le 32e épisode), animés grâce à la greffe du cerveau d'un citoyen d'Euphor.
• les antéraks, pilotés par les hommes (ou femmes) de l'armée de Véga.
auxquelles on ajoute à part :
• les monstrogoths (Végajû), animaux gigantifiés et robotisés par Véga4.
Les forces de Véga feront parfois appel à des commandants de la division Ruine. Cette unité d'élite regroupe les meilleurs pilotes et possède les armes les plus puissantes de l'armée de Véga.
Plus tard dans la série, Actarus sera secondé par la « patrouille des Aigles » constituée d'Alcor, pilotant Alcorak (Double Spazer), puis de Venusia, pilotant Vénusiak (Marine Spazer) (amphibie), et enfin de Phénicia (Maria Grace Fleed), la propre sœur d'Actarus miraculeusement échappée de la destruction d'Euphor et arrivée sur Terre elle aussi, et pilotant Phossoirak (Drill Spazer) (pouvant évoluer sous terre).
Au fil des 74 épisodes, Actarus va devoir combattre Hydargos (Blaki), Minos (Gandal), Horos (Zouril), et enfin le chef suprême des forces de Véga, le Grand Stratéguerre (Grand Véga). À l'issue de ces batailles, les forces de Véga seront totalement anéanties. Dans le même temps, la planète Euphor guérit de ses radiations, et dans l'ultime épisode, Actarus et Phénicia font leurs adieux à la Terre et partent dans Goldorak rejoindre leur planète natale.
La version manga originelle présente une histoire nettement plus brève que celle de la série télévisée. La conclusion en est plus pessimiste, marquée en outre par un message écologiste : Vega provoque une guerre nucléaire entre les nations terrestres et tente de profiter de la situation, mais Goldorak met un terme aux espoirs des aliens. La Terre est détruite par les radiations. Duke Fleed (le Prince d'Euphor, Actarus) et sa sœur sont quant à eux placés en hibernation au sein d'un Goldorak endommagé et enseveli sous la fosse des Mariannes dans l'attente d'un hypothétique retour à la vie. Le manga est considéré comme mineur dans l'œuvre de Go Nagai et sa popularité est bien moindre que celle de l'anime qui en a été tiré.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arfeiniel
Admin


Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Messages : 840

MessageSujet: Re: Goldorak et actarus   Jeu 14 Mai - 7:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturela.forumpersos.com
Arfeiniel
Admin


Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Messages : 840

MessageSujet: Re: Goldorak et actarus   Jeu 14 Mai - 8:00

Je vous en ai trouvé un autre générique le voici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturela.forumpersos.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Goldorak et actarus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Goldorak et actarus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinéma : Goldrake (goldorak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturéla :: Côté TV :: Nos dessins animés d'enfance-
Sauter vers: