Naturéla
Bienvenu sur Naturela.Vous désirez vous connecter ou vous enregistrer,faites votre choix parmi les boutons proposés ci dessous

Naturéla

un lieu où tout le monde est le bien venu, homme, femme, etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Meutre en Mésopotamie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassiopée

avatar

Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Allonnes
Age : 36
Messages : 589

MessageSujet: Meutre en Mésopotamie   Ven 15 Mai - 17:49

Meurtre en Mésopotamie
Une infirmière est sollicitée par un médecin avec qui elle collabore afin d’aider l’épouse du Dr. Leidner, archéologue chargé du site de Tell Yarimjah près d’Hassanieh. Cela ne l’emballe pas outre mesure car Bagdad et l’Orient ne ressemblent pas exactement aux contes des Mille et Une Nuits.
Sa tâche consistera à plus ou moins tenir compagnie à celle que l’on surnomme "La Belle Louise" et elle devra également déterminer si la névrose de la jeune femme est feinte ou réelle. Pour la fille du docteur, il ne fait aucun doute que Mrs. Leidner est une intrigante capricieuse, seulement préoccupée d’elle-même et se servant des gens. Une opinion qu’une des jeunes femmes travaillant sur le site partage.
Lorsque Miss Leatheran arrive à Tell Yarimjah, sa "patiente" lui fait un tout autre effet : c’est une femme d’une grande beauté, effectivement très angoissée et nerveuse. Les opinions des autres membres de l’équipe archéologique sont partagées, les uns ne cachent pas leur hostilité, les autres la plaignent. L’assistante de Leidner la déteste ouvertement ; pour le père Lavigny, le traducteur de l’équipe, elle est une séductrice immorale semant la discorde. Pour les autres hommes, elle est une belle dame en détresse dont ils souhaitent être les chevaliers servants ! L’infirmière ne peut s’empêcher de noter l’atmosphère tendue qui règne sur le site des fouilles, la politesse du groupe semblant totalement artificielle.
Ayant gagné la confiance de Mrs. Leidner, Miss Leatheran apprend que ses frayeurs sont causées par des lettres de menaces émanant de son premier mari, exécuté après la guerre comme espion. Ce type de lettre arrivait à chaque fois que Louise se liait d’amitié avec un homme, cependant les envois avaient cessé lors de son mariage avec Leidner. La pauvre femme vit dans la terreur de mourir sous peu, mais comme l’écriture présente des similitudes avec la sienne, elle sait qu’on la prend pour une menteuse.
Le drame éclatera cependant, le docteur Leidner retrouvant un jour son épouse sauvagement assassinée à l’heure de la sieste.
Hercule Poirot, en voyage d’affaires en Syrie, est appelé à l’aide par le docteur Reilly ; il accepte de se charger de l’enquête, s’amusant beaucoup de la réaction de la jeune infirmière, si typiquement anglaise, s’attendant à rencontrer un détective dans le style de Sherlock Holmes. Elle est d’ailleurs fort sceptique quant aux méthodes du détective belge, exprimant quelques doutes quant aux "petites cellules grises" ; elle lui apporte toutefois l’assistance nécessaire parmi tous ces personnages qui se contredisent. D’autre part, des pièces d’archéologie découvertes récemment disparaissent, ce qui laisse à craindre un trafic d’antiquités. Est-ce cela qui a coûté la vie à Mrs. Leidner ?
Anne Johnson, l’assistante de Leidner, est empoisonnée peu après avoir confié des soupçons qui la perturbaient énormément. Notre Hercule national mettra finalement de l’ordre dans ses déductions et réunira, comme à l’accoutumée, les protagonistes afin de démasquer l’assassin.
Autre volet de la trilogie de Poirot au Moyen-Orient, Murder in Mesopotamia donne à Agatha Christie l’occasion de décrire avec précision et justesse la vie sur un site de fouilles archéologiques, une ambiance qu’elle connaissait bien, non seulement par son mariage avec l’archéologue Max Mallowan , mais à titre personnel également car Christie était très férue en archéologie. Cela donne un excellent accent de vérité à cette enquête de Poirot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arfeiniel
Admin
avatar

Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Messages : 840

MessageSujet: Re: Meutre en Mésopotamie   Sam 23 Mai - 13:30

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturela.forumpersos.com
 
Meutre en Mésopotamie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mésopotamie
» Meutre parfait
» Meutre au palais royal
» Sumer, Mésopotamie, Annunakis, récapitulons
» PAZUZU Démons ou Ange ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturéla :: Coin lecture :: Policiers-
Sauter vers: